MASCARILLAS

MASCARILLAS

    

     

Fabric and thread
6 face masks. Variable measures
2020
Tela e hilo
6 mascarillas. Medidas variables
2020
Tissu et fil
6 masques facials. Mesures variables
2020

We are getting used to the face mask, a piece that covering and protecting part of our face, also hides it. This element prevents us from seeing facial expressions; smiles, doubts, grimaces. It makes it hard to smell, eat, drink, and worse, kissing. It is a gag that reduces the face and limits the gaze. Look, listen and shut up. Maybe it was time for all that?

The mask standardizes and de-individualizes us. And wasn’t excess individualism one of the problems in our society? Anthropologist Claude Lévi Strauss spoke of the symbolic meaning of the ‘mask’ that denies and affirms at the same time the subjectivity of the wearer, their individuality, while also being a symbol of social belonging to a tribe, ethnic group, etc. Perhaps in these selfish times, masks will help us discover that we are a group, a clan.

For their part, ethnologists place the birth of the ‘mask’ at the moment when self-awareness occurs. According to psychotherapy, masks by hiding us are capable of revealing who we are, they hide our identity to reveal ourselves differently. Perhaps this is the first time that we have lived a globally shared experience, and perhaps this will help us to become aware of the fact that we are part of the same thing and that we are connected.

These thoughts have led me to the need to make self-portrait masks, using what covers us to refer to what each person hides. The mask thus becomes a symbol and presence of missing faces. Masks as a bandage that helps us to heal.

When we take them off, will we be the same?

Nos estamos acostumbrando a la mascarilla, una pieza que cubriendo y protegiendo parte de nuestro rostro, también lo oculta. Este elemento nos impide ver las expresiones faciales; sonrisas, dudas, muecas. Dificulta el oler, el comer, el beber y peor aún, el besar. Es una mordaza que reduce el rostro y nos limita a la mirada. Mirar, escuchar y callar. ¿Quizá era el momento de todo eso?

La mascarilla nos uniformiza y des-individualiza. ¿Y no era uno de los problemas de nuestra sociedad el exceso de individualismo? El antropólogo Claude Lévi Strauss habló del significado simbólico de la ‘máscara’ que niega y afirma al mismo tiempo la subjetividad de quien la lleva, su individualidad, a la vez que es símbolo de la pertenencia social a una tribu, etnia, etc. Quizá en esta época tan egoísta las mascarillas nos ayuden a descubrir que somos un grupo, un clan.

Los etnólogos por su parte, sitúan el nacimiento de la ‘máscara’ en el momento en que se produce la auto-conciencia, la conciencia de uno/a mismo/a. Según la psicoterapia las máscaras al ocultarnos son capaces de revelar cómo somos, esconden nuestra identidad para revelarnos de forma diferente. Quizá sea esta la primera vez que vivimos una experiencia mundialmente compartida, y quizá esto nos ayude a concienciarnos del hecho de que somos parte de lo mismo y de que estamos conectados.

Estas cavilaciones me han llevado a la necesidad de hacer unas mascarillas-autorretrato, usando lo que nos cubre para aludir a lo que cada persona esconde. La mascarilla se convierte así en símbolo y presencia de rostros ausentes. Las mascarillas como un vendaje que nos hace falta para sanar.

¿Cuando nos las quitemos seremos los mismos?

Nous nous habituons au masque facial, une pièce qui recouvre et protège une partie de notre visage, le cache également. Cet élément nous empêche de voir les expressions faciales; sourires, doutes, grimaces. Il est difficile de sentir, de manger, de boire et, pire encore, de s’embrasser. C’est un bâillon qui réduit le visage et limite le regard. Regardez, écoutez et tais-toi. Peut-être qu’il était temps pour tout ça?

Le masque nous standardise et nous désindividualise. Et l’individualisme excessif n’était-il pas l’un des problèmes de notre société? L’anthropologue Claude Lévi Strauss a parlé de la signification symbolique du ‘masque’ qui nie et affirme à la fois la subjectivité du porteur, son individualité, tout en étant aussi un symbole d’appartenance sociale à une tribu, à un groupe ethnique, etc. En ces temps égoïstes, les masques nous feront découvrir que nous sommes un groupe, un clan.

De leur côté, les ethnologues placent la naissance du ‘masque’ au moment où la conscience de soi se produit. Selon la psychothérapie, les masques en nous cachant sont capables de révéler qui nous sommes, ils cachent notre identité pour se révéler différemment. C’est peut-être la première fois que nous vivons une expérience partagée à l’échelle mondiale, et cela nous aidera peut-être à prendre conscience du fait que nous faisons partie de la même chose et que nous sommes connectés.

Ces pensées m’ont amené à la nécessité de faire des masques -autoportrait, en utilisant ce qui nous couvre pour désigner ce que chaque personne cache. Le masque devient ainsi un symbole et la présence de visages manquants. Les masques comme un bandage qui nous aide à guérir.

Lorsque nous les retirerons, serons-nous les mêmes?

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