Dóna de menjar als teus morts

Dóna de menjar als teus morts

Digital photography
6 photos, 45 x 45 cm.
2008
Fotografía digital
6 fotografías, 45 x 45 cm.
2008
Photographie numérique
6 photographies, 45 x 45 cm.
2008

This photographic series is about the theme of Death. The aim is to open a space for reflection to allow talk about it, and show it as some daily and close. I started from my own experience, and I used this project to remember and make a small tribute to relatives who have died. The photographs show individual and personalized services as a still life, and more specifically like Vanitas, and after were placed where the person has been buried. As Guy Davenport explains(1998):

“Primitive people used to feed the dead. In the oldest tombs we found plates and pitchers. From the earliest times known in Egypt, pious family fed their dead parents; ka, the soul, coulds eat. (…) And when, after a long time, there was nobody who can feed a family ancestor with fresh food, a meal was painted on the wall of the tomb, through which the ka could live up to the appearance day of Osiris, when time stops and the righteous will dwell forever in the eternal July of redemptioned Egypt. Thats it, in my opinion, the real root of still life – the feeling totally primitive and archaic that a painting of food has some merit -”.

Esta serie fotográfica gira en torno al tema de la Muerte. El objetivo es abrir un espacio de reflexión que permita hablar de ella, y mostrarla como algo cotidiano y próximo. He partido de mi propia vivencia, y he aprovechado este proyecto para recordar y hacer un pequeño homenaje a familiares que se han muerto. Las fotografías muestran servicios individuales y personalizados a modo de Naturalezas Muertas, y más concretamente Vanitas, que luego se han colocado en el lugar dónde ha sido enterrada la persona.Como nos explica Guy Davenport (1998):

«Los pueblos primitivos daban de comer a sus muertos. En las tumbas más antiguas hemos encontrado platos y cántaros. Desde los primeros tiempos conocidos de Egipto, familiares piadosos daban de comer a sus padres muertos; el ka, el alma, podía comer. (…) Y cuando, después de mucho tiempo, no quedaba más familia que alimentara a un ancestro con comida fresca, había una comida pintada e n la pared de la tumba, gracias a la cual el ka podría vivir hasta la aparición diurna de Osiris, cuando el tiempo se detendrá y los justos morarán para siempre en el Julio eterno del Egipto redimido.Ésa es, a mi parecer, la auténtica raíz de la naturaleza muerta – el sentimiento totalmente primitivo y arcaico de que una pintura de comida tiene cierto fundamento -«.

Cette série de photos traite du thème de la Mort. L’objectif est d’ouvrir un espace de réflexion qui permette d’en parler, et de la montrer comme quelque chose de quotidien et de proche. Je suis parti de mon propre vécu, et j’ai profité de ce projet pour me souvenir et rendre un petit hommage aux membres de ma famille qui sont morts. Les photographies montrent des services individuels et personnalisés en tant que Natures Mortes, et plus particulièrement des Vanitas, qui ont ensuite été placées à l’endroit où la personne a été enterrée. Comme l’explique Guy Davenport (1998):

«Les peuples primitifs donnaient à manger à leurs morts. Dans les plus anciennes tombes nous avons trouvé des assiettes et des cruches. Dès les premiers temps connus de l’Égypte, des parents pieux donnaient à manger à leurs parents morts; le ka, l’âme, pouvait manger. (…) Et quand, après longtemps, il n’y avait plus de famille pour nourrir un ancêtre avec de la nourriture fraîche, il y avait un repas peint sur le mur de la tombe, grâce auquel le ka pouvait vivre jusqu’à l’apparition diurne d’Osiris, quand le temps s’arrêtera et les justes demeureront à jamais dans le Juillet éternel de l’Égypte rachetée. C’est, à mon avis, la véritable racine de la nature morte – le sentiment totalement primitif et archaïque qu’une peinture alimentaire a un certain fondement -».

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