ORACIÓN A SANTA ÁGATA

ORACIÓN A SANTA ÁGATA

DESCRIPTION
Signed up edition of 3 copies
Scanner photography and digital printing
Spanish
Photographic paper, 230 gr.
Accordion binding
Printed in Miami
8 pp.
46 x 30 x 2 cm.
2015
CARACTERÍSTICAS
Edición firmada de 3 copies
Fotografía de escáner e impresión digital
Castellano
Papel fotográfico, 230 gr.
Encuadernación en acordeón
Realizado en Miami
8 pp.
46 x 30 x 2 cm.
2015
CARACTÉRISTIQUES
Edition signée et numérotée 3 copies
Photographie par scanner et impression numérique
Espagnol
Papier photo 230 gr.
Reliure accordéon
Fait en Miami
8 pages
46 x 30 x 2 cm.
2015

Throughout history, an androcentric perspective has appropriated the meaning of the body and the sexuality of women, transferring to it values ​​and symbolisms that transcend the woman’s personal relationship with her own body. Breasts have been understood from the dichotomy of the «good breast», related to nutrition, motherhood, life and fertility, and the «bad breast» related to seduction, perversion, object of desire and sin. From this perspective, the woman can only be saint-mother or a bitch-whore.
Saint Agatha, a woman whose breasts were cut as a punishment for not wanting to submit to the wishes of a man, embodies in a metaphorical way, this loss of the meaning of the breasts from a feminist point of view.

The «Prayer to Saint Agatha» shows a sequence that illustrates the process of loss and recovery of female breasts. It begins with the image of breasts that show an appearance that falls within our idea of ​​how women’s breasts can be. At some point they begin to get blurred. Then, they change to show a non-normatively breasts. Finally, the body is reconquered, and ceases to be the subject of objectification and silence.

A lo largo de la historia, una perspectiva androcéntrica se ha apropiado del significado del cuerpo y la sexualidad de las mujeres, transfiriéndole valores y simbolismos que trascienden la relación personal de la mujer con su propio cuerpo. Los pechos se han entendido desde la dicotomía del «pecho bueno», relacionado con la nutrición, la maternidad, la vida y la fertilidad, y el «pecho malo» relacionado con la seducción, la perversión, el objeto de deseo y el pecado. La mujer desde esta perspectiva sólo puede ser santa-madre o puta-ramera.
Santa Ágata, una mujer a la que le cortaron los pechos como castigo por no querer someterse a los deseos de un hombre, encarna de forma metafórica, esta pérdida del significado de lo pechos desde una óptica feminista.

La «Oración a Santa Ágata» muestra una secuencia que ilustra el proceso de pérdida y recuperación de los pechos femeninos. Parte de la imagen de unos senos, que muestran una apariencia que entra dentro de nuestra idea de cómo son unos pechos de mujer, que se van desdibujando, sufren un punto de inflexión, y acaban mostrándose de forma no normativa. Se reconquista el cuerpo, que dejea de ser sujeto de objetivación y de silencio.

Au cours de l’Histoire, une perspective androcentrée s’est approprié de la signification du corps et de la sexualité des femmes, leur transmettant des valeurs et des symbolismes qui transcendent la relation personnelle de la femme avec son propre corps. Les seins ont été considérés à partir de la dichotomie du «bon sein», lié à la nutrition, à la maternité, à la vie et à la fertilité, et le «mauvais sein» lié à la séduction, à la perversion, à l’objet du désir et au péché. La femme, sous cette perspective, ne peut être que sainte-mère ou pute-salope.
Sainte Agathe, une femme à qui ont a mutilé les seins en guise de punition pour refuser de se soumettre aux désirs d’un homme, incarne métaphoriquement, cette perte du sens de la poitrine dans une optique féministe.

Prière à Sainte Agathe nous montre une séquence qui illustre le processus de perte et de récupération des seins féminins. Une partie de l’image des seins, qui montrent une apparence acceptable dans notre idée de ce que sont des seins de femmes, qui disparaissent, qui subissent un point d’inflexion, et qui finissent par se montrer de manière non normative. Le corps est reconquis, il cesse d’être sujet d’objection et de silence.

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